La roulotte aux trilos

Men Gwen an Menez Du

vendredi 12 avril 2013 par paleo56

pierres blanches en Montagnes Noires.

Pendant la première moitié du vingtième siècle au cours de laquelle l’ardoise   du Nord du département (men glas / la pierre bleue) faisait le bonheur des toits Morbihannais, le grès armoricain (men gwen / la pierre blanche) était lui aussi extrait des entrailles des Montagnes Noires.
Ce grès dit armoricain, issu d’un sédiment   sableux de 480 millions d’années (période Ordovicien   / étage Arénig), est plus grossier que le schiste   (ardoisier) engendré par un argile   il y a 450 millions d’années. Ce grès n’a donc pas permis la préservation ni la transmission de la faune ayant habité en son sein ou à sa surface mails il a conservé les plus vieilles figures de sédimentation et traces de vies fossiles de la Bretagne.
en surface de bancs, les rides de mer de plages fossiles et les pistes de déplacement d’arthropodes   marins proches ou apparentés aux trilobites ont, hélas, (presque) tous fini au concasseur.
Dans la plus grande indifférence de la plupart d’entre nous, la plus grande partie de ces traces a servi d’assise à nos routes et git aujourd’hui sous les pneus de nos voitures...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1172 / 17515

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Patrimoine en images   ?

Visiteurs connectés : 0